J.O. 220 du 21 septembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0570825V



Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie et du développement durable à la direction générale de l'administration.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des affaires financières et du contrôle de gestion.


Missions principales


Le chef du service des affaires financières et du contrôle de gestion sera responsable du bon accomplissement des missions et des objectifs annuels impartis au service pour les questions suivantes :

- mise en place en 2005 et animation du contrôle de gestion, suivi, analyse et synthèse au niveau du ministère et pour le service public de l'environnement ;

- gestion financière, comptabilité de l'ordonnateur, régularité et suivi de la dépense ;

- pilotage de la politique de la commande publique.


Enjeux, responsabilités


Dans le cadre renouvelé de la loi organique relative à la loi de finances (LOLF), le titulaire sera responsable de l'élaboration, de la mise en place, de l'accompagnement et de la réalisation de toutes les procédures nécessaires au bon déroulement des opérations relevant de ses attributions : construction du projet de loi de finances, de ses annexes et travaux associés (questionnaires parlementaires, Cour des comptes) et régularité de la dépense au regard des nouvelles comptabilités et des responsabilités nouvelles portées par le service ordonnateur.

Le contrôle de gestion élaborera les analyses indispensables au pilotage des activités du ministère à l'aide de tableaux de bord définis avec les instances concernées.

Il pilotera la commande publique (révision des schémas de la commande au ministère de l'écologie et du développement durable, règlement intérieur, promotion des méthodes nouvelles et optimisation de l'achat).

Enfin, il sera également pilote pour les applications comptables associées (palier 2006 et applications ministérielles de gestion).

Ces tâches s'entendent pour l'ensemble des programmes constituant la mission « écologie et développement durable ».

Le chef de service des affaires financières sera l'interlocuteur privilégié des instances ministérielles et interministérielles de son domaine de compétences.


Environnement professionnel et moyens du service


Le service se compose de quatre bureaux et de la mission informatique dédiée aux applications comptables.

Il relève de l'autorité du directeur général.

Outre le chef de service, il comporte 25 agents (4 A+, 7 A, 8 B, 6 C). Deux postes sont en cours de recrutement.


Profil du candidat recherché


Le candidat aura une expérience administrative variée avec une forte dominante « finances ».

Une première approche de la LOLF et/ou du contrôle de gestion constituerait un avantage. Outre une autorité naturelle et le sens du dialogue, des qualités de management sont indispensables.


Personne à contacter


Contact : Emmanuel Rebeille-Borgella, directeur général (téléphone : 01-42-19-16-11), direction générale de l'administration.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, au service du personnel de la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04, et à la direction générale de l'administration du ministère de l'écologie et du développement durable, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.